Logo Wijnen Vanassche

Rosé de Provence - organique, pâle et rafraîchissant.

Dites Provence et vous dites rosé. Bien sûr que oui. Après tout, c'est le berceau du bonheur rose dans votre verre. Et ce bonheur augmente avec le verre, car le rosé provençal s'améliore chaque année. Plus populaire. Pour le plus grand bonheur des viticulteurs. Et l'amateur de vin.

Il y a une quinzaine d'années, la consommation de rosé était à peine acceptable. Mais grâce aux efforts des vignerons provençaux qui, au lieu de miser sur la quantité, ont opté pour la qualité, on peut désormais parler d'une glorieuse résurrection. Et aujourd'hui, la Provence est le premier producteur de vin rosé au monde selon le CIVP (Conseil interprofessionnel des vins de Provence). Environ 70% du rosé provençal part à l'étranger. Les Américains sont les plus gros acheteurs, avec plus de 31 millions de bouteilles. Surtout en Floride, en Californie, à New York et à Chicago, ils apprécient le rosé provençal. Selon les "spécialistes du marketing", cela est également dû à toute la publicité faite autour du Château Miraval à Correns (Var), où les stars Brad Pitt et Angelina Jolie, désormais divorcés, font toujours fortune. Les vins, d'ailleurs, sont élaborés par la célèbre famille de vignerons Perrins du Vaucluse. Et avec le fait qu'au Château d'Esclans à La Motte (également dans le Var), on produit le rosé le plus cher - et selon le propriétaire russe Sacha Lichine également le meilleur - du monde : Garrus, dont le millésime 2012 se vend maintenant à 109 € la bouteille, mais alors vous avez quelque chose.

Regardez et achetez
Entre-temps, de plus en plus de rosé est exporté vers les Pays-Bas, la Belgique et l'Angleterre. L'Asie, et plus particulièrement la Chine, rattrape son retard. Une attraction reconnue des touristes chinois dans le Vaucluse est la visite des "domaines". Et les acheter. Bien sûr, de très bons rosés sont produits ailleurs dans le monde aujourd'hui, mais si l'on considère le rosé de qualité, la Provence est de loin la région la plus importante.
La Provence - et notamment le département du Var (83) - a une formidable longueur d'avance en matière d'élaboration de rosé. Il faut en fait remonter aux Phéniciens, qui ont planté les premières vignes ici dès 600 avant Jésus-Christ. Ou non, aux Romains, qui ont découvert qu'il y avait une meilleure façon de faire et ont continué à cultiver les vignobles dans "leur" Provincia Romana. Devinez quel a été le premier vin buvable qu'ils ont produit. Rosé en effet.

Méthodes modernes
Aujourd'hui, les vins sont produits et perfectionnés à l'aide des méthodes et des techniques les plus modernes. Mais grâce à cette longue histoire et à la recherche contemporaine, les vins de Provence dépassent de loin la concurrence du reste du monde. Et ceux de France, d'ailleurs, car la Bourgogne et le Bordelais, par exemple, se lancent aussi dans la production de rosé. Les viticulteurs provençaux, quant à eux, haussent les épaules. Des rives de la Méditerranée aux collines du Haut Var, du massif de la Sainte Baume au Pays de Fayence, partout vous trouverez des domaines viticoles, des coopératives et des petits producteurs de vin, au moins 600 au total. Mais ce qui compte vraiment, ce sont les trois AOC du Var : Coteaux Varois, Bandol et Côtes de Provence. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre verre de rosé (ou de blanc, ou de rouge) a été élaboré à partir de raisins locaux qui ont acquis les caractéristiques du terroir où ils ont grandi. Les vins mousseux du Var disposent depuis quelques années de leur propre signe de qualité, une Indication Géographique Protégée (IGP).

Biologique et pâle
En plein essor : le rosé biologique. Fabriqué à partir de raisins issus de l'agriculture biologique, ce qui signifie que pratiquement aucun pesticide chimique ou engrais artificiel n'est utilisé dans le vignoble. Meilleur pour le sol, la vigne et les gens. Et ce n'est pas tout : il existe désormais un rosé 100% biologique, dans lequel rien de non biologique n'est ajouté au cours du processus d'élaboration du vin (vinification). Environ 19% du rosé provençal est biologique, contre 9% des autres vins français.
Cela n'a rien à voir avec la couleur du rosé, c'est plutôt une question de mode. Au fil des ans, le rosé est passé d'une couleur rose foncé à saumon clair, voire très pâle. Cela ne signifie pas que les vins ont perdu de leur goût ; au contraire, ils sont devenus plus puissants et plus savoureux. Par des techniques naturelles dans la cave à vin, par exemple. Ces techniques permettent d'extraire moins de couleur mais plus de saveur des peaux de raisin. Il en résulte des vins élégants et fruités, avec beaucoup de saveur et un long arrière-goût. Sec, ou très légèrement sucré par les fruits mûrs. Totalement "la vie en rosé".